Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bien-être et Psycho
  • Bien-être et Psycho
  • : Association de Praticiens spécialisé(e)s en Hypnose Ericksonienne, PNL, Relaxation thérapeutique, Communication Non Violente, Coach de vie. Musicothérapie, Art-thérapie, Massage "Bien-être". Nos praticiens reçoivent en séances individuelles et animent des stages et des ateliers.
  • Contact

Joëlle Denjean

  • Bien-être & Psychothérapies
  • Thérapeute spécialisée en Hypnose Ericksonienne, PNL, Relaxation thérapeutique, Communication Non Violente et Coaching de vie.
et, Rédactrice Web de l'Association TERHAPPY.
  • Thérapeute spécialisée en Hypnose Ericksonienne, PNL, Relaxation thérapeutique, Communication Non Violente et Coaching de vie. et, Rédactrice Web de l'Association TERHAPPY.
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 00:01
Thérapies cognitives et comportementales, EMDR, analyse transactionnelle, PNL, hypnose, méthode Vittoz... l'offre psy s'est démultipliée

Thérapies cognitives et comportementales, EMDR, analyse transactionnelle, PNL, hypnose, méthode Vittoz... l'offre psy s'est démultipliée

"Dans l'histoire des psychothérapies, on observe un va et vient entre l'Europe et les Etst-Unis. Dès la fin du XIXème siècle en France il existe deux grandes écoles d'hypnose, à Paris et Nancy. La psychanalyse apparaît avec la publication en 1899 de "L'Interprétation des rêves" de Sigmund Freud. Aux Etats-Unis Milton Erickson (1901-1980) consacre de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique et propose une approche innovante.

Aujourd'hui on est à nouveau dans une phase de créativité en Europe. Les nouvelles thérapies, ou thérapies brèves, prétendent guérir. Contrairement à la psychanalyse qui propose de comprendre pour mieux vivre magré un traumatisme, il s'agit d'effacer la trace cérébrale, la trace psychique pour que la personne ne souffre plus.

Un grand nombre de ces thérapies brèves sont reprises dans une vision de l'homme orientaliste ou néognostique. Ce qui donne une raison supplémentaire au chrétien de s'en méfier. Mais il faut distinguer l'outil de la doctrine. On peut se lancer dans une psychanalyse sans adhérer à la vision matérliste de Freud. Pour certains chrétiens, le meilleur des guérisseurs est Jésus. Là encore, il faut distinguer salut, l'union avec Dieu, et la santé, c'est-à-dire l'harmonie intérieure.

Notre société est-elle obsédée par la guérison ? C'est un signe de bonne santé que de vouloir sortir de sa souffrance. Mais la santé n'est pas le bonheur mais la condition du bonheur. Pascal Ide le rappelle : le bonheur n'est pas d'être bien avec soi ou de s'estimer soi-même. L'homme ne se trouve que dans le don sincère de lui-même. Les nouvelles thérapies ne garantissent pas l'ouverture à l'autre, la prise de risque, l'engagement. Il s'agit d'être bien connecté avec soi pour être bien connecté à l'autre."

Emission sur rcf.fr Béatrice Soltner reçoit Pascal Ide

Partager cet article

Repost 0

commentaires